Comment se déroulent les travaux d’un chantier de construction de maison ossature bois à Draguignan ?

Découvrez dans cet article le déroulement des travaux d’un chantier de construction de maison ossature bois à Draguignan. Exe Bois vous accompagne dans votre projet !

Qu’est-ce qu’une maison ossature bois (MOB) ?

La maison en ossature bois est une solution d’éco construction qui repose sur le principe de l’assemblage. Une construction MOB jouit alors de différents avantages dont la rapidité des travaux et le faible impact environnemental du chantier.

En effet, ce type de construction réduit d’environ trois mois les travaux par rapport à une maison traditionnelle !

Les étapes du chantier de construction d'une maison bois

Comme toute construction, la maison en ossature bois passe par deux grandes étapes : le gros oeuvre et le second d’oeuvre. Toutefois, la préfabrication en atelier permet de gagner un temps considérable en amont du terrassement et des fondations.

La préfabrication en usine

La préfabrication en usine permet de procéder à un travail d’assemblage directement sur le chantier. Après le terrassement et le coulage de la dalle, les murs pré-assemblés disposent déjà de l’isolation intérieure et extérieure. De plus, le pare vapeur et la menuiserie (fenêtres et portes) sont déjà intégrés. Cette préfabrication permet donc d’anticiper un bon nombre de réalisations dès le démarrage des travaux !

Le gros oeuvre du chantier

Comme toute construction de maison (à ossature bois ou traditionnelle), le gros oeuvre du chantier regroupe des étapes fondamentales. 

  • terrassement et coulage de la dalle (fondation).
  • toiture, charpente et étanchéité.

Les travaux de second oeuvre

Ensuite, les travaux de second oeuvre peuvent être entrepris. Ces derniers consistent alors en l’installation de la base sanitaire :

  • plomberie (raccordement ou non au réseau d’assainissement public, arrivée d’eau et évacuation).
  • électricité (raccordement électrique).
  • aménagement intérieur et finitions (carrelage, bardage, faïence, etc.)

Pour en savoir davantage sur les différentes étapes d’une construction de maison en ossature bois, n’hésitez pas à nous contacter ! Exe Bois vous apporte son expertise et ses services de constructions dans le secteur de Draguignan.

Sur le même sujet : 

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

maison bois à Sillans (Var)

Maison bois à Sillans la cascade (Var) Dalle plancher bois 360 mm isolée en paille sur micro-pieux, mur bois en panneaux contre-collé de 11...

Lire la suite
Les travaux et la mise en place du chantier

Faire construire, autoconstruction, maison bois en kit... Découvrez comment se déroule la mise en place du chantier pour votre maison en bois

Lire la suite
06 66 93 69 69
Nous contacter
elit. luctus adipiscing venenatis libero. dolor. ut Nullam sem, tempus